Dans la plupart des habitats modernes, la salle à manger et le salon forment une seule et même pièce. La salle à manger peut occuper différents espaces. La Maison des Travaux de Rambouillet vous explique comment aménager une salle à manger dans un salon. 

Pourquoi placer la salle à manger dans le salon ? 

 

La place est très précieuse, les mètres carrés coûtent très cher en région parisiennes. En conséquence, il faut souvent optimiser les espaces et intégrer la salle à manger dans le salon. Cela ne va pas sans poser quelques problèmes, notamment en termes d’aménagement, d’éclairage ou de circulation. 

 

Délimiter les pièces ? 

 

Le cloisonnement des pièces n’est pas vraiment tendance pour les raisons que nous venons d’évoquer. Cependant, la délimitation est tout de même nécessaire entre salon et salle à manger. Dans ce sens, le canapé ou une paire de fauteuils peuvent faire l’affaire. Un meuble de séparation, comme une bibliothèque, un objet décoratif peuvent aussi faire l’affaire. Les espaces peuvent être aussi délimités via un éclairage particulier ou un changement de sol. Reste aussi la possibilité d’une cloison amovible si celle-ci n’obstrue pas la lumière. 

 

Harmonisation de la décoration ?

 

Harmoniser la déco ? C’est vraiment une question de goûts et de couleurs ? Chacun fait comme il le veut. Jouer sur les couleurs peut tout de même être une bonne idée pour créer une séparation nette entre les deux espaces. 

 

 

Si vous souhaitez être accompagné dans des travaux d’aménagement et de rénovation, la Maison des Travaux de Rambouillet est à vos côtés. Vous avez un projet ? Contactez-nous vite au 06 89 02 68 07.