Que vous veniez toute juste de devenir propriétaire ou que vous souhaitiez redonner un coup de jeune à votre demeure, vous avez décidé d’entreprendre la rénovation de votre maison. Félicitations ! Mais attention, celle-ci doit être minutieusement préparée afin d’éviter les coûts inutiles et les travaux qui s’éternisent. Mais par où commencer et dans quel ordre procéder ? La Maison Des Travaux de Rambouillet vous explique quelles sont les étapes à respecter pour organiser au mieux la rénovation de votre maison !

Étudier l’état actuel de votre maison

Cette première étape va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de la situation de votre maison et d’avoir une première idée des travaux à effectuer.

Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel qui effectua un diagnostic complet. Ce compte-rendu deviendra le point de départ de votre rénovation et à l’issue de l’intervention, vous serez capable de :

  • Lister de manière détaillée les travaux à faire et dans quel ordre
  • Estimer le coût global de la rénovation
  • Estimer les délais

Rechercher les artisans pour la rénovation de votre maison

Cette étape est déterminante car sans bons artisans, pas de rénovation réussie ! Les artisans doivent avoir de l’expérience dans leur domaine, montrer des preuves de leurs travaux réalisés dans le passé et vous présenter un devis détaillé. Dans les meilleurs des cas, les artisans sont Reconnus Garants de l’Environnement.

Vous pouvez pour cela faire appel à un courtier qui vous fera gagner à la fois du temps et de l’argent. La Maison Des Travaux a d’ores et déjà accompagné des centaines de clients dans leur projet de rénovation en les rapprochant des bons professionnels, dont le rapport prix/compétence a déjà été vérifié par nos courtiers en travaux.

 

Réfection du gros oeuvre

Elle concerne les éléments structurels de votre maison sur lesquels il est nécessaire d’intervenir :

  • Démolition d’un mur porteur
  • Reprise des fondations
  • Révision de la charpente ou d’une toiture abîmée
  • Rénovation des menuiseries extérieurs
  • Mise aux normes d’un système d’assainissement

Les travaux de gros oeuvre sont d’une importance capitale pour que la rénovation de votre maison se fasse sur des bases solides.

Travaux de second oeuvre et finitions

Parmi eux, on trouve :

  • Les travaux d’isolation thermique et phonique :  isolation extérieure et intérieure, isolation du toit, remplacement des menuiseries, etc. Une bonne isolation évite les déperditions de chaleur, réduit le bruit et fait drastiquement diminuer vos consommations d’énergie et à terme, vos factures.
  • La création ou la modification des cloisons : cette étape n’est pas toujours obligatoire , elle vous permet de réorganiser les espaces et d’agencer les pièces en les adaptant à vos besoins.
  • La remise aux normes électriques : sont concernés les équipements de chauffage, les installations de climatisation et de manière plus large, l’ensemble des équipements. C’est également à ce moment là que vous devez faire poser de nouveaux interrupteurs et changer vos prises électriques si nécessaire.
  • Réfection de la plomberie : arrivée d’eau et évacuation, remplacement du compteur ou tableau électrique.
  • Rénovation de la menuiserie d’intérieurs (remplacement portes et fenêtres).
  • Revêtements de sol : dépose et pose du nouveau matériau, sans oublier l’installation des plinthes…
  • Revêtements de murs et de plafonds : mise en peinture des murs, installation des plinthes…

Les travaux de second oeuvre ont pour objectif final de rendre votre maison confortable et fonctionnelle.

Aménagement intérieur et livraison du chantier

C’est un peu l’étape récompense …l’aménagement doit avant tout être un plaisir et vous permettre de laisser libre cours à vos envies !

Vous pouvez faire appel à l’expérience d’un décorateur d’intérieur ou vous laisser guider par vos propres inspirations.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous accompagne dans la rénovation de votre maison. Contactez notre agence afin de vous rapprocher de notre courtier.