Le bon choix de l’entreprise de rénovation est clé afin de garantir la réussite de votre projet. 

La Maison des Travaux de Rambouillet vous donne quelques conseils afin de ne pas faire d’erreur dans la sélection de l’entreprise.

 

Bien définir son projet de rénovation 

 

Avant de contacter une entreprise de rénovation, il est fondamental que vous puissiez définir votre projet avec le plus d’exactitude possible. Quels matériaux souhaitez-vous utiliser et à l’inverse, quels matériaux voulez-vous éviter ? Quelle forme la rénovation doit-elle prendre ? Est-ce une modification de l’existant ou êtes-vous prêt à vous lancer dans la destruction de certains éléments, de manière partielle ou totale? 

Enfin, il est indispensable que vous définissiez un budget précis pour votre projet de rénovation

Une erreur commune est de penser que l’entreprise de rénovation elle-même va vous orienter dans votre projet. Si elle peut effectivement vous conseiller dans vos choix, elle ne pourra néanmoins pas prendre de décisions majeures concernant votre projet. 

 

Priorité au bouche-à-oreilles pour trouver son entreprise de rénovation

 

Le bouche-à-oreilles est vieux comme le monde et pour cause, il fonctionne parfaitement. 

N’hésitez pas à consulter votre entourage qui a eu recours à une entreprise de rénovation auparavant, afin de savoir s’il vous la recommande ou si, au contraire, il n’a pas été satisfait. Attention, il ne s’agit pas de recevoir un simple avis, vous devez noter toutes vos questions pour espérer obtenir des réponses concrètes : le budget initial a-t-il été respecté ? Les délais ont-ils été tenus ? Les artisans ouvriers étaient-ils soigneux ? Le terrain a-t-il été débarrassé des gravats ? Aucune question n’est inutile tant qu’elle peut vous aider à bien choisir votre entreprise de rénovation. 

 

Vérifier la conformité légale de l’entreprise de rénovation

 

Une entreprise de rénovation légalement conforme doit notamment respecter les points suivants :

 

  • L’entrepreneur doit être titulaire d’un diplôme professionnel dans le BTP ou pouvoir prouver une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le bâtiment. 
  • Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (prise en charge des dommages envers un tiers).
  • Souscrire une garantie décennale qui permettra de prendre en charge les frais éventuels en cas de dommages ou de malfaçons intervenant après les travaux de rénovation. 

 

Quels labels de qualité pour une entreprise de rénovation ? 

 

Si vous hésitez entre deux entreprises de rénovation sérieuses, la possession d’un label d’excellence peut vous aider à les départager. 

Les labels vous donnent la certitude que les professionnels en question sont compétents et vous prémunissent également contre les arnaques.

 

Voici quelques garanties auxquelles vous pouvez vous fier sans aucune crainte : 

 

 

Ces garanties sont d’ordre généraliste mais il en existe aussi des spécifiques selon le type de travaux : QualiCLIMA pour les frigoristes, Qualifelec pour les électriciens ou encore QualiPV pour les spécialistes de panneaux solaires.

 

La Maison des Travaux peut vous aider dès la première étape de votre projet de rénovation. Contactez-nous et nous vous mettrons en contact avec une entreprise de rénovation qualifiée et garantie RGE.