À l’approche de l’été, La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne quelques conseils pour bien choisir votre alarme de sécurité pour votre maison.

Système d’alarme dissuasif versus système d’alarme protecteur

Comme son nom l’indique, l’alarme dissuasive a pour objectif de décourager le cambrioleur avant même d’essayer de pénétrer dans votre domicile.

Pour cela, vous pouvez choisir entre :

  • Des caméras visibles depuis l’extérieur
  • Des sirènes factices
  • Des prises connectées pilotables à distance qui vous permettront de simuler votre présence en mettant en marche certains de vos appareils électroménagers ou en allumant vos lumières.

Les alarmes dites de protection s’enclenchent quant à elles lorsqu’il y a effectivement intrusion. En d’autres termes, le mal est fait et on se concentre alors sur l’interception du cambrioleur.

Vous pouvez aussi installer une porte blindée ou une serrurerie renforcée de type A2P,  qui certes n’émettent aucun son mais vous protègent néanmoins efficacement.

Alarme filaire ou sans fil ?

Il existe des alarmes sans fil ou avec fil (alarmes filaires). En règle générale, les alarmes sans fil sont plus simples à installer car elles n’ont pas besoin d’alimentation électrique. Elles sont donc également bien plus économiques que les alarmes filaires, dont l’installation est plus complexe et demande davantage de temps.

L’alarme filaire présente en revanche l’avantage de vous protéger des piratages à distance ou aux brouillages contrairement à l’alarme sans fil, plus vulnérable à ce type de risques.

L’alarme sans fil n’en reste pas moins une solution fiable pour votre sécurité.

Les alarmes de sécurité avec télésurveillance incluse

Si vous le souhaitez, vous pouvez  renforcer encore davantage votre système de sécurité en raccordant l’alarme à un centre de télésurveillance, dont le rôle est d’envoyer un agent de sécurité à votre domicile en cas d‘intrusion. Celui-ci constatera alors les faits et appliquera les mesures prévues.

Ce service est payant et dans la plupart des cas, proposé sous la forme d’un abonnement.

Le kit d’alarme connecté, une solution intéressante

Une alarme connectée vous offre une grande flexibilité car vous avez la possibilité de la piloter depuis votre ordinateur ou depuis votre Smartphone. Son fonctionnement est simple : un SMS (ou un e-mail selon vos préférences) vous est envoyé en temps réel dès qu’il y a intrusion.

Quelques conseils pour installer votre alarme

Voici nos recommandations pour optimiser au maximum votre système d’alarme :

  • Réaliser un plan de votre maison en indiquant les zones présentant le plus de risques de cambriolage ou les plus vulnérables en termes d’accès.
  • Vous concentrer sur la porte d’entrée. En effet, les statistiques parlent d’elles-mêmes : ce sont près de 80% des cambrioleurs qui passent par la porte d’entrée.
  • Choisir une option multi-zone: celle-ci vous permet de mettre en route l’alarme et ce même si vous êtes présent à votre domicile. Vous définissez pour cela des zones dans lesquelles vous pouvez circuler librement en activant par exemple les détecteurs d’ouverture uniquement. Nous vous recommandons vivement cette option pour éviter les désagréments comme une alarme qui se déclenche inutilement alors que vous êtes à domicile et que le cambrioleur n’est autre que… vous-même.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous conseille et vous aide dans vos aménagements et travaux extérieurs. Contactez notre agence afin de vous mettre en relation avec notre courtier.