La rénovation d’une maison est un superbe projet qui doit être pensé en amont très attentivement et sans brûler les étapes. La Maison Des Travaux de Rambouillet vous donne ses 5 conseils pour que vous puissiez la rénover sans vous tromper.

Étude de faisabilité

Une fois le projet défini, entreprendre une étude de faisabilité est fondamental pour ne pas faire face à de (très) mauvaises surprises.

Commencez par créer un cahier des charges précis reprenant tous les travaux envisagés et gagner d’abord en clarté.

Rendez-vous ensuite en mairie pour obtenir le plan local d'urbanisme de Rambouillet ou de la commune proche de la région afin de vous assurer que ce projet est réalisable : certaines zones sont en effet protégées ou classées.

De même, selon le type de travaux, il vous faudra obtenir soit une simple déclaration préalable de travaux, soit demander un véritable permis de construire.

Faire intervenir un architecte pour la rénovation de votre maison

Dans l’imaginaire collectif, faire appel à un architecte est de l’ordre de inaccessible. S’il est vrai que cela représente un coût, considérez-le comme un investissement, souvent beaucoup plus nécessaire que vous ne le pensez.

Formé aux espaces et aux volumes, il apporte en effet une vision globale du projet : style architectural de la maison, association des matériaux, agencement des pièces, équipements...

Dans certains cas, vous n’avez tout simplement pas le choix : c’est le cas par exemple si la surface de plancher de la construction est supérieure à 150 m2.

Autre exemple, si une extension a pour effet de porter l'ensemble après travaux au-delà de 150 m2, faire appel à un architecte est également obligatoire.

Définir un budget et le respecter

Souvent porté par l’enthousiasme commun à tout nouveau projet de rénovation, il est fréquent d’allonger le budget au fur et à mesure que les idées arrivent. C’est toutefois une grave erreur car elle peut vous mettre dans une situation très inconfortable, voire …dans le rouge.

C’est la raison pour laquelle vous devez définir votre budget précisément mais surtout …vous y tenir ! En effet, ce n’est pas choisir un budget qui est difficile mais bien de ne pas le dépasser.

Une fois le budget fixé, vous devez en informer l’architecte, partie prenante du projet.

L’importance du budget est valable aussi bien pour une rénovation légère, un simple rafraîchissement ou une rénovation lourde.

Sachez également qu’il est important de conserver une marge de manoeuvre (là encore, le montant doit être défini préalablement) en cas d’imprévus au cours de la rénovation.

Réaliser une étude de sol

Connaitre la nature du sol est absolument nécessaire afin de vous assurer que les fondations soient parfaitement solides.

En France, un défaut d’analyse du sol est à l’origine de 35 % des sinistres dans la construction, comme les fissures par exemple. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons fortement de faire appel à un bureau d’étude structure, qui fera intervenir également un géotechnicien.

Si votre sol est en mauvais état, des renforcements structurels seront alors préconisés.

Exiger des preuves

Même si les entrepreneurs qui interviennent dans la rénovation de votre maison semblent sérieux et possèdent une bonne réputation, nous vous recommandons de solliciter des références d’anciens chantiers et si c’est possible, de prendre contact avec les propriétaires. Cette démarche est complètement légale et vous permet de voir directement sur place le travail qui a été réalisé précédemment. Si les artisans sont renommés et que leur expertise est avérée, il ne s’agit alors pas tant de voir la qualité de travail que le style propre à chaque professionnel.

La Maison Des Travaux de Rambouillet vous guide dans vos travaux de rénovation de maison. Contactez notre agence pour vous mettre en contact avec l’un de nos courtiers.